
En collaboration avec d’anciens cadres dirigeants d’Epitech (Nicolas Sadirac (ex directeur de l’Epitech), Kwame Yamgnane (ex directeur adjoint de l’Epitech) et Florian Bucher), Xavier Niel a donc fondé cette nouvelle école de programmation assez particulière. En effet, celle-ci se veut gratuite et accessible sans diplômes, du moment que les candidats ont entre 18 et 30 ans. Avec cette école 2.0, Niel estime qu’il va révolutionner le système éducatif français emprisonné dans un carcan bien établi.
Ce sont des investisseurs privés qui financeront l’école, 20 millions d’euros ont été nécessaires. Celle-ci veut se démarquer des autres en éliminant la hiérarchie profs/élèves. Selon le patron de Free, 42 sera ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour permettre aux étudiants de travailler quand ils le souhaitent. Xavier Niel souhaite ainsi repérer les talents en informatique qui seraient passés entre les mailles du filet dans le système éducatif classique grâce à un programme bien rôdé.
42 ouvrira ses portes en novembre prochain et accueillera 1000 élèves triés sur le volet (sur 3000 et 4000 candidats retenus et dits admissibles sélectionnés cet été). Elle se situera dans le XVIIe arrondissement de Paris et sera à la pointe en termes d’équipement. Par exemple, Niel indique que ce sont 1000 iMac dernière génération qui seront mis à la disposition des élèves. Suite à cette annonce, les préinscriptions sont ouvertes sur le site officiel de l’école, sobrement nommé 42.fr.
Source : JournalDuGeek
Par contre pro MAC... Sa sent le partenariat Apple à plein nez ^^
ça change pas trop d'épitech déja .. Epitech travail en partenariat avec des entreprises ce qui permet d'envoyer les gens pour leur stage dedans et leur offre une quasi certitude d'avoir un taf après.
42 reprend le même système mais en faisant en sorte de ne pas être obligé de sortir un billet de 30 000 € pour pouvoir suivre ses études.
Apple sera l'une des entreprises qui financera mais pas la seul ça c'est sur et certain.
Belle initiative de sa part faut voir si ça sera aussi beau que sur le papier ..
Peut être quand y'en aura plein d'autre disséminées partout en france si ça marche
Ensuite le grosse différence de cette école c'est que c'est un cursus style grande école d'ingénieur, sans le paquet de thune qu'il faille débourser pour la faire, et l'argument de Paris comme qualité de formation s'explique par le fait que ça reste l'épicentre de l'informatique en France, les investisseurs, les bons profs et les grandes boites sont là, de manière très concentrées, donc tous les critères pour bien réussir.
Enfin dans l'idée j'aime beaucoup, le système scolaire français a besoin d'un sacré coup de dépoussiérage, alors si la réforme peut venir de ce genre d'initiative privée, alors pkoi pas... Et un mac est tjrs un meilleur support qu'un pc pour programmer, car Mac OS X = noyau linux ^^
Message édité le 2013-03-28 01:13:29 par Notsu
SuperSushii est-ce que tu peux avoir un "règlement", CGU, tout ce qui ce rapporte a la formation qu'on puisse décortiquer ça et voir les mauvaises surprises ^^
En fait je trouves que cette école est un peu le chaînon manquant enter les auto-didactes et les grandes ecoles, et en ça c'est vraiment chouette, j'aurais qq années de moi j'aurais tenté l'aventure en fait :D
Le diplôme Epitech n'est pas reconnu en tant que titre d'ingénieur (dont il faut la "validation" par la CTI, Commission des Titres d'Ingénieur) mais est bel et bien reconnu par l'état "de niveau 1" (qui ne correspond pas à un cursus LMD)
Par contre, oui, Epita délivre bien un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI.
En ce qui concerne l'école 42. Mis à part le fait que ce soit une copie plutôt bien réussie d'Epitech (programme disponible sur le site de 42), on retrouve facilement 50% des projets à Epitech (ou plus, j'ai pas fait attention), parfois avec exactement le même nom : exemple la « piscine ».
Xavier Niel est un chef d'entreprise, il ne fait surement pas ça juste pour faire plaisir à la France.
L'idée sera sans doute de recruter les quelques personnes qui se démarqueront des autres. Petit problème, ils en trouveront combien sur les 1 000 ? Peut-être 20 ? Ou 30 ? Le reste fera quoi sans diplôme reconnu ?
Personnellement j’attends de voir ce que tout ça donnera.
après, c'est normal que je programme ressemble à celui de Epitech étant donné que les créateurs/dirigeants de l'école ont bosser pour Epitech. Niel c'est entouré de bon tout de même!
Surtout que le programme Epitech est excellent et apprend aux élèves à gérer toutes situations désavantageuse (les sujets qui sont modifié 1/2 journée avant le rendu par exemple, pour simuler un client qui change d'avis)
l'idée de cette école est très bonne, cependant, au jours d'aujourd'hui, en France, nous avons besoin d'un diplôme!
il dit vouloir révolutionner l'éducation en disant qu'on achète pas un diplôme, mais un savoir faire. il a raison d'ailleurs! mais de nos jours, on ne peut pas se passer d'un diplôme!
maintenant, je lui souhaite tout de même de réussir son projet =)
Laissons les faire leurs preuves.
J'aime quand même pas mal le concept. On élimine le facteur financier qui est quand même un sacré frein pour les études pour pas mal de monde et y en a forcément quelques bons dans tout ça. Niel n'est pas un bon samaritain. S'il se lance là dedans, c'est qu'il pense y trouver son compte.