Forum

L'amitié homme/femme, mythe ou réalité ?

Kirin_t0  
16 octobre 2022 à 14:48
Bonjour,

Je me pose cette question depuis un moment. Croyez-vous en l'amitié homme/femme ? 

Y a t-il toujours des arrières pensées du côté homme comme je l'entends souvent ou bien une vraie amitié peut-elle exister ? 

Je souhaite des avis sincères et non déguisés en "ce que l'on veut entendre". 

Merci ! 

Kirin_t0
wolfwood55  
16 octobre 2022 à 15:25
Je pense que c'est dur d'avoir un avis trancher. Mais je pense que l'amitié homme/femme est possible, pour ce qui est des arrieres pensées, je pense que c'est pas toujours present, mais ca arrive regulierement.

J'ai des amis femmes, avec qui j'ai une grande amitié, mais pour qui j'ai jamais rien ressenti de plus, voir meme me dire "toi vaut mieux t'avoir en peinture qu'a la maison" ahah et d'autres amies pour qui j'ai eu des arrieres pensées soit juste purement physique, soit pour du plus concret. Generalement ca passe, et pour certaines avec qui je me suis pris mon rateau et on est resté sur de l'amitier.

Du coup, je crois en l'amitier homme/femme mais faut garder en tete, qu'il y a toujours le risque que ca devienne un peu plus que de l'amitié dans la tete de l'un ou l'autre :)
Prunelle  
17 octobre 2022 à 15:31
Salut  

Bon, je suppose que les avis masculins sont les plus attendus, mais si vous le voulez bien, je donne mon humble point de vue :

Quand j'étais plus jeune, j'étais innocente et naïve à ce sujet, et pour moi c'était un oui affirmé.
Or avec l'expérience, je pense que certes oui, l'amitié femme/homme est possible, mais je pense aussi qu'il y a tout de même des arrière-pensées présentes assez souvent, quel que soit le genre. Après, allez savoir si les gars en ont plus que les nanas... Mon échantillon personnel n'est pas assez étendu pour faire des statistiques ^_^"
Je pense aussi que ça dépend du stade de la relation : j'ai déjà trouvé un mec attirant (mais jamais au point de vouloir coucher avec sans le connaître vraiment), mais avec l'évolution de notre lien j'ai penché vers l'amitié stricte. Mais c'est vrai que ça m'est arrivé de trouver un mec attirant aux premières rencontres et de me demander ce que ça allait donner...

Du coup, ma conclusion est : "oui, mais..."

Et vous messieurs, quel est votre point de vue sur la question ?
Dgiz  
18 octobre 2022 à 16:46
Je ne pensais pas que ce débat pouvait avoir lieu en 2022 mais bon je vais tenter une réponse simple et efficace (mais comme j'aime écrire des pavés ce ne sera pas simple du coup).

Bien évidemment, l'amitié entre un homme et une femme est possible, la vraie question est de savoir entre quel homme et quelle femme est elle possible, dans quelles conditions et états d'esprit. L'impossibilité peut venir autant de l'un que de l'autre, même si la construction viriliste et patriarcale de notre société tend à rendre cette possibilité moins évidente du côté des hommes hétéros.

Tout dépend de la mentalité des personnes, si vous voyez le sexe opposé (ou du moins le sexe qui vous attire puisque ce débat est très hétéronormé, rappelons que la binarité n'est pas la seule possibilité) uniquement comme une proie potentielle à conquérir, l'amitié risque d'être difficile au début mais pas impossible en finalité.

Si vous voyez les autres comme des individus à part entière et que la construction de ce que sera votre relation n'est pas prédéterminée et que vous n'avez pas d'objectif particulier si ce n'est découvrir une personne, apprendre à la connaitre, alors l'amitié se fera très simplement.

L'essentiel étant bien évidemment de communiquer sur l'évolution de ses sentiments, de mettre les choses au point si vous vous sentez attiré pour plus que de l'amitié ou même de le dire si vous ne souhaitez rien de plus qu'une relation amicale de prime abord. C'est aussi un consentement mutuel qui doit être respecté pour permettre une relation saine sans quiproquo.

Quand on est jeune, on a les hormones qui travaillent beaucoup et on veut parfois à tout prix se caser ou multiplier les conquêtes. Je pense (et je parle d'expérience) qu'il faut sortir de ce schéma obsessionnel et brumeux, laisser les interactions se faire, s'intéresser vraiment aux gens (VRAIMENT), ne pas avoir d'objectif prédéterminé, tomber réellement amoureux si ça doit arriver ou simplement développer une belle amitié sans se poser trop de questions.

J'ai tendance à penser que l'amitié est une forme d'amour platonique et fraternel, que l'on peut également être ami avec ceux que l'on a aimé ou que l'on aurait pu puisque l'attirance amicale peut être proche de l'attirance romantique. Je parle bien évidemment d'amitié sincère, pas de celles de surface ou d'intérêt, les vrais amitiés sont riches d'émotions.

Si l'amitié n'est pas possible dans certains cas, c'est peut être parce que le vrai amour ne l'aurait pas été non plus. Et là il faut s'interroger sur les intentions réelles de l'autre, les intérêts qui sont probablement plus sexuels qu'autre chose, ou passionnels et donc peut être malsains, car oui la passion n'est pas toujours un amour sain et sincère. Il ne faut pas non plus forcer les liens à se créer quels qu'ils soient, certaines amitiés n'ont pas lieu d'être et peuvent être aussi toxiques qu'un amour incertain.

La passion est certes intense mais éphémère, l'amitié ne l'est pas, l'amour sincère non plus. Les vraies relations sont saines, douces, calmes et durables. Si vous êtes en paix avec vous même, que votre esprit n'est pas embrumé par tout un tas d'angoisse, de peurs, d'attentes et d'ambitions du paraitre alors vous pourrez vivre des amitiés profondes ou la question "Est ce que l'amitié est possible entre un homme et une femme ?" n'aura jamais sa place dans votre vie et n'aura aucun sens.
Kirin_t0  
18 octobre 2022 à 21:09
Effectivement court et concis. Je suis ravie de savoir que ton expérience personnelle t'as permis de changer Dgiz.
Admin  
19 octobre 2022 à 09:08
En voilà un sujet complexe ! 

Dgiz a pas mal résumé et j'ai vais apporter mon point de vue. 

En soi tout dépends des personnes, du vécu, mais aussi beaucoup de la société. Aujourd'hui avec l'hypersexualisation, les hommes (en général) ont vite tendances à voir les femmes comme des objets de désir et forcement la notion d'amitié est vite biaisé.

Pour ma part effectivement la notion amitié homme femme peut parfois être ambigu. Il peut y avoir une attirance physique ou émotionnel, mais même avec ça je ne pense pas que ça ait réellement un impact. Une attirance physique, c'est juste humain, il n'y a rien de mal à trouver l'autre attirant(e). Là où ça devient problématique, c'est si cette attirance a un impact sur notre comportement vis-à-vis de l'autre.

En conclusion, oui, c'est tout à fait possible d'avoir une amitié homme/femme, juste à nous de savoir les limites de ce qu'on ressent, d'être honnête avec soit comme avec la ou les personnes concernées (si on est en couple par exemple), le tout dans le respect de chacun :)
Dgiz  
19 octobre 2022 à 18:36
Bon complément pécore, je suis fier de toi, tu deviens un vrai adulte :p

Effectivement il est humain d'avoir de l'attirance ou même parfois des pensées mais si c'est ponctuel ce n'est pas très grave en soi. Le cerveau est une chose complexe, cela dit si ces pensées sont trop omniprésentes et envahissantes alors il faut peut-être être honnête avec soi même et avec l'autre. Ou prendre la fuite simplement.


Edité par Dgiz
Arahuan  
21 octobre 2022 à 09:46
je suis tout d'accord pareil avec ce qui est dit avant.
Tout doit partir sur de bonnes bases et comme pour toute relation, ça commence par de la sincérité et de la communication. Si dès le départ les deux personne se sentent proches mais pas au point de devenir intime, si tout est dit, clairement et partagé des deux cotés, alors oui, tout est possible. Mais il faut être sincère avec sois même aussi, sinon c'est la que se crée des histoires tristes et tragiques.
Morglass  
02 novembre 2022 à 19:35
Hello.
J'ai toujours eu plus de facilité à me lier d'amitié avec des gars, car même centre d'intérêt, même point de vue, manière de vivre (ça se dit ça ?). Mais la plupart du temps, ces amitiés se sont arrêtées nettes quand j'ai mis les choses au clair... Je ne sais pas si je ne me faisais pas bien comprendre ou si c'est juste les gars qui avaient un autre objectif.
Du coup, d'un côté, je suis d'accord avec ce qui s'est dit et j'aurai aimé que ça se passe pareillement, mais d'un autre, j'attends toujours l'Amitié, vraie, sincère en me demandant si ça peut exister entre homme et femme. Et je n'ose plus trop discuter ouvertement et profondément avec des gars par peur qu'il est malentendu... 
(après si je sortais plus de ma grotte ça irait t'être mieux, mais suis hors sujet)
Kirin_t0  
05 novembre 2022 à 17:21
Et bien voilà, je me reconnais dans ce que tu dis Morglass. À chaque amitié que j'ai voulu créer, et bien quand tu dis clairement que c'est de l'amitié que tu recherches, et bien tu es souvent "mise au placard". C'est un peu le pourquoi de mon post à la base.
Prunelle  
09 novembre 2022 à 17:50
Oui, y a pas mal de gens (surtout des mecs j'ai l'impression) qui se plaignent d'être friendzonés, mais du coup nous on est souvent fuckzonées... C'est pas mieux...
hunterflo  
09 novembre 2022 à 19:37
bonsoir à tous j'ai vu le sujet de la conversation

Mon avis est que l'amitié homme-femme peut-être réelle et à savoir que avant d'avoir des arrière-pensée il faut déjà connaître le la personne, à partir de là quand on commence à connaître la personne.

On peut commencer à avoir une infinité et à partir de celle-ci on commence à avoir une amitié. Puis, au fur et à mesure de cette amitié,  viens derrière les arrières-pensées de savoir si la personne a les mêmes pensées que nous. 
Ce n'est que mon avis



Edité par wolfwood55